Stratégie commerciale pour que les vendeurs dépassent l'objectif.
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DONNEZ DU SENS À L’ACTION AVEC LA STRATÉGIE COMMERCIALE

Aujourd’hui, les PME/PMI et TPE ont à faire face à une évolution de leur environnement qui impose de repenser leur développement commercial et donc leur stratégie commerciale.

  • les prospects et clients sont de plus en plus informés;
  • le nombre d’informations reçues chaque jour ne cesse de croître (SMS, mail, appels téléphoniques, réseaux sociaux);
  • les clients sont devenus multi consommateurs, ils zappent entre les différents fournisseurs du marché;
  • leur budget est sous contrainte … Stratégie commerciale.

Ce bref aperçu du quotidien fait apparaître les difficultés des métiers de la vente d’autant plus que 75% des dirigeants d’entreprises sont issus des métiers et spécialités techniques qui ne les prédisposent pas aux spécificités de la culture commerciale. Et pour autant, ce sont très souvent les premiers vendeurs de leur entreprise en incarnant le rôle de directeur commercial. Que ce soit par choix ou par nécessité, c’est une réalité. Il est nécessaire de l’accepter pour aller de l’avant et se donner les moyens de construire une stratégie commerciale efficace au service de la performance commerciale.

 

 

 

VISACTIONS est un de ces moyens, une ressource externe pour le chef d’entreprise. Nous l’accompagnons dans la construction de sa stratégie commerciale puis dans les étapes de mise en œuvre sur le terrain.

Garant d’une approche pragmatique, nous écoutons d’abord le dirigeant sur ses ambitions, sa vision à deux ans, sur ce qui fonctionne bien, sur les obstacles qu’il rencontre et les ressources dont il dispose. Ensuite nous écoutons les vendeurs, les clients, les prospects. A partir de cette écoute, nous identifions les principaux moyens à mobiliser et nous co construisons avec le dirigeant sa stratégie commerciale, claire et opérationnelle.

Nous agissons tant sur le dispositif commercial (l’offre, les cibles, la concurrence, les moyens, l’organisation, les missions, le management) que sur les équipes en les formant, et en les accompagnant dans l’application sur le terrain des méthodes acquises pendant la formation action.

Le coaching professionnel est également un moyen efficace et rentable que nous utilisons pour accompagner les vendeurs pour qu’ils dépassent les objectifs, et les managers pour qu’ils dépassent leurs limites, réelles ou supposées.

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